Les enjeux des Trophées
Les produits de consommation soulèvent un grand nombre de questions de la part des consommateurs. Dans leur esprit, santé, environnement, process et matériaux de fabrication sont de plus en plus liés. En parallèle, les crises économique et environnementale ont introduit une dimension citoyenne dans les actes d’achat, notamment via le « Made in France » et l’achat de proximité. Faire ses courses dépasse donc largement la problématique fonctionnelle du réapprovisionnement et les critères de sélection d’un produit et de confiance en la marque sont de plus en plus complexes. L’arbitrage qualité/prix, qui prévalait encore au début des années 2000, est bel et bien dépassé par des interrogations plus profondes sur les conséquences des choix de consommation.
Mieux informés, les consommateurs deviennent de véritables experts et réclament toujours plus de transparence sur la composition des produits et de preuves sur les assertions publicitaires. C’est dans ce contexte de prise de pouvoir du consommateur que les logos reliés à des certifications, des normes, des votes et/ou des notes de consommateurs connaissent un essor important.
Les logos peuvent rassurer les consommateurs en apportant une caution extérieure quant à la qualité des produits, des contrôles exercés, du sourcing responsable et des bonnes pratiques de fabrication, le tout dans le respect de l’environnement, de l’Homme et de l’animal. Selon une étude réalisée par Quantitude et publiée par LSA en juin 2020, 66% des consommateurs sont attentifs aux labels. Si les labels et autres logos ont le pouvoir de conforter les consommateurs dans leurs choix, il est entendu qu’ils constituent des alliés de choix pour les marques. Tout d’abord parce qu’ils incarnent une raison de croire dans les promesses des produits qu’elles fabriquent. Ensuite parce qu’ils leur permettent de se différencier de leurs concurrents, voire d’affirmer leur supériorité qualitative sur leur marché.
Au sein de cette compétition féroce d’image et de vente, les logos de ces compétitions sont, à juste titre, perçus comme des boosters de succès pour les marques. Apposé à un produit, le logo « Trophée Meilleure Marque » apporte la preuve de la confiance des clients en la marque. Il aide l’acheteur à identifier la marque comme la meilleure de sa catégorie et la différencier des autres produits du marché.
L’association d’une marque aux Trophées Meilleure Marque revêt un enjeu stratégique. Il apporte un avantage fort en se différenciant des produits non logotypés Il est un levier efficace pour fidéliser les clients et en conquérir de nouveaux.