L'organisation

Les consommateurs ont la possibilité d’évaluer les différentes marques par un lien générique qui les mène sur le site de vote. Les internautes choisissent une catégorie et sélectionnent l’enseigne pour laquelle voter.

Les consommateurs répondent alors à une série de 10 questions, en fonction de la catégorie choisie, puis 5 questions de signalétique (âge, mail, …). Leur vote est alors validé et leur participation au concours enregistrée. S’ils le souhaitent, ils peuvent aussi répondre à 5 questions facultatives sur leurs habitudes d’achat dans la catégorie sélectionnée.

Les consommateurs peuvent voter pour une deuxième enseigne, qu’ils sélectionnent toujours parmi les marques proposées.

Pour cette édition, plus de 300 marques influentes dans leur domaine ont été référencées. Chaque consommateur ne peut voter que pour 2 enseignes au maximum, appartenant à 2 catégories différentes et lors d’une unique connexion.

De nombreux cadeaux, tels qu’un téléviseur LED, un drone ou des tickets de grattage sont à gagner par tirage au sort pour les consommateurs ayant effectué 2 votes. De plus, un week-end shopping pour 2 à Madrid est à gagner parmi ceux qui ont complété au moins une fois les questions facultatives sur les habitudes d’achat. Toutes les adresses mail sont contrôlées avant validation définitive. Ces méthodes permettent de lutter efficacement contre d’éventuelles tentatives de fraude.

Le processus des votes pour les « Trophées Meilleure Marque » récompense les enseignes qui sont proches de leurs clients et qui reçoivent un écho positif après les avoir incités à voter pour eux. Afin de s’inscrire aux Trophées Meilleure Marque et faciliter la démarche de votes auprès de leurs clients, les enseignes doivent compléter un bulletin de participation. Pour l’obtenir, il suffit d’envoyer un mail à Pascal Lescouzeres : pascal@meilleure-marque.fr

L’inscription aux Trophées permet de simplifier l’incitation aux votes auprès des clients car l’organisateur a mis au point plusieurs outils mis à disposition des marques :

• Un lien générique menant directement au questionnaire spécifique à la marque,

• Un logo « Votez pour nous ! » que les enseignes peuvent arborer dans leur communication pendant la période des votes.

C’est ensuite aux marques de mettre en place une campagne de communication (site internet, newsletters, flyers, kakémonos, publicités, …) intégrant ce lien et le logo « Votez pour nous ! », afin d’inciter leurs consommateurs à voter, entre le 27 octobre 2022 et le 30 janvier 2023.